dimanche 19 décembre 2010

VOLS SUR LA CAMPAGNE

Pour sortir du local il faut bien maîtriser les particularités de la région et les techniques du vol dans les Pyrénées. Pour cela rien de mieux que des vols avec un instructeur local.
En plaine et sur le piémont, voler en local des aérodromes en finesse 20 permet de faire face aux imprévus et garanti généralement un atterrissage en sécurité en cas de raccrochage impossible.

Attention pour s'aventurer en haute montagne il faut connaître les cheminements pour dégager vers la plaine (généralement en milieu de vallée, mais il existe quelques exceptions)

Calcul mental : finesse 20
diviser la distance restante par 2 + Altitude du terrain + Hauteur du Tour de Piste
exemple à 30 km de St Girons, finesse 20 : 30/2=15 = 1500 + 400 (altitude terrain) + 250 (TDP) = 2150 m
Par vent nul une finesse de 20 correspond à un taux de chute moyen de :
- 1,5 m/s à 110 km/h
- 2 m/s à 140 km/h




LES GRANDS VOLS DE MONTAGNE EN THERMIQUE

On gagne généralement les crêtes et l'Espagne par le Pic du Crabère selon trois cheminements possibles.
La carte des cheminements
en rouge le remorquage et les points de largage *
en bleu les trajectoires habituelles de cheminement en thermique
 

1) Départ 1
Sourroques / Cap Long / Pic du Midi de Bordes / Calebasse / Crabère
Sourroques, arrivée 1100m mini / départ 1400m mini
Sapinière, arrivée 1200m mini / départ 1600m mini
Cap Long, arrivée 1400m mini / départ 1800m mini
Traversée vallée de Bethmale ! (en cas de fuite retour direct via l'ouest du Castéra)
Sapinière Parking étang Ayes, arrivée 1600m mini / départ 1900m mini
Pic du Midi Bordes face sud ouest, arrivée 1800m mini / départ 2400m mini
Calebasse, arrivée 2200m mini / départ 2800m mini
Crabère, arrivée 2600m mini / départ pour l'Espagne 2900m mini


2) Départ 2
Estelas / Bellongues / Antras Uchentein / Calebasse / Crabère
Estelas face nord est arrivée 1100m mini / départ 1400m mini
Estelas face nord ouest, arrivée 1200m mini / départ 1600m mini
Longer la Bellongues arrivée 1400m mini / départ 1900m mini
Traversée vers Antras ! (en cas de fuite retour milieu de vallée vers l'est)
Antras Uchentein, arrivée 1700m mini / départ 2400m mini
Calebasse, arrivée 2200m mini / départ 2800m mini
Crabère, arrivée 2600m mini / départ pour l'Espagne 2900m mini
Parfois il vaut mieux s'appuyer le long du piémont, Bellongues, Paloumères, Cagire pour remonter vers le Col du Portillon (souvent la meilleure pompe de la région) en passant par le Mourtis (station de ski) et Bacanère.

3) Départ 3 (variante du 1)
En été, par vent du sud, le passage de l'inversion est quasi impossible. Pour accrocher les hauts plafonds qui débordent de la frontière espagnole, il faut investir dans un remorquage de 35 mn jusqu'à Antras via la face nord de la crête Antras/Uchentein (50% de chance de réussite...). Si la pompe est présente elle est très étroite et alimentée de façon discontinue. Départ d'Antras à 2500 m mini, ensuite c'est généralement facile via la Calebasse... mais restez au plafond le vent du sud est impardonnable si on chemine mal.
Le remorquage est de toute façon long et rien ne sert de se larguer trop tôt... Si arrivé sur la crête d'Antras (mini 1650m) vous n'êtes pas certain d'accrocher il faudra envisager de pousser le remorqué jusqu'à la face sud de la Calebasse (mini 2200m).
En cas de fuite, le retour se fait par la face nord de la crête Antras/Uchentein (cheminement de l'aller en remorqueur), surtout pas par la face sud!
La pompe d'Antras (en vert la trajectoire de fuite...)

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